Dernière mélodie
Chapitre VIII
Ce fut un ingénieur du son qui arriva le premier ce matin-là à la maison Double H. Vanderoog l’interpella au passage.
- Jeune homme, vous avez congé et ce jusqu’à ce que vous vous trouviez un nouveau patron
- Comment ça?
- Je viens de faire arrêter Martin Green. J’ai trouvé une boîte contenant du sang de Nicolas Lewis et des empreintes de Green. Savez-vous ce qui s’est passé entre lui et Chevron?
- Oui. Jérôme avait insinué que Green était responsable de la mort de Lewis. Martin l’a empoigné et lui a fait jurer qu’il ne savait rien avant de le lâcher.
- Jurer à propos de quoi?
- Aucune idée.
Vanderoog songea qu’il devrait aller rendre une dernière visite à Green.
Lorsque l’inspecteur entra dans la cellule de Green, il le trouva changé. Il était assis sur le banc, les coudes sur les genoux et la tête dans les mains. Il ne réagit même pas quand Vanderoog entra.
- Bonjour Martin, je suis venu vous poser une ou deux questions. Vous souvenez-vous vous être disputé avec Jérôme Chevron?
Il ne répondit pas.
Puis-je savoir pourquoi?
Green ne semblait pas comprendre.
Mais enfin, deux de vos employés sont morts et on a retrouvé une boîte avec du sang de Lewis et vos empreintes et vous, vous ne savez rien?!
Le nom de Lewis sembla le réveiller. Il laissa échapper une phrase.
- Il est vivant! Il faut le renvoyer en enfer.
- Qui est vivant? Qui doit aller en enfer?
Green ne desserra pas les dents de toute l’heure qui suivit. Vanderoog demanda à ce qu’il soit examiné par un psychiatre et pria le médecin de lui faire une prise de sang pour l’analyse.
Le rapport de l’analyse du sang de Green arriva à l’inspecteur dans l’après-midi. Il avait un taux anormal d’alcool. Le rapport était formel, il était alcoolique.
Depuis le meurtre de Chevron, il buvait chaque jour deux bouteilles de whisky.
Le rapport du psychiatre lui non plus ne tarda pas à venir: Green était devenu fou. Il vivait dans son monde et ne réagissait seulement qu’au nom de Nicolas Lewis. Vanderoog décida de perquisitionner sa maison. Il y trouva une statuette et une bande audio cachée dans un petit coffre derrière un tableau. Il retourna à la cellule de Green et lui annonça qu’il était accusé du meurtre de Lewis et de celui de Chevron. Green ne réagit pas. Sa place n’était pas en prison mais dans un asile psychiatrique.
Vanderoog rentra chez lui et s’endormit, heureux que cette enquête soit finie.